• Paroisse de Malakoff

Étapes de la vie chrétienne

Sacrement du baptême

" Être chrétien, choisir le baptême, n'est pas simplement l'adhésion à une doctrine, à des valeurs ou à un groupe religieux mais à une relation VIVANTE et PERSONNELLE avec le Christ"

Téléchargez :

- la demande de baptême petit enfant

- le déroulement de la préparation au baptême

- le parrain et la marraine

Préparation au baptême des jeunes enfants de 0 à 3 ans.

Pour la préparation au baptême de votre enfant, il est proposé un chemin vers le baptême et de vie en Eglise.

- Un accueil, au 9 bis rue Danicourt, d’ordre organisationnel, pour caler les dates de préparation au baptême et de cérémonie, vous remettre les documents de préparation au baptême et remplir les formulaires.

- Deux réunions collectives avec un couple animateur.

Les parents doivent venir à deux, si possible accompagnés du parrain et/ou de la marraine de l’enfant.

Les dates et lieux de réunion varient selon les couples animateurs qui vous accompagneront.

Venir avec sa pochette jaune et de quoi prendre des notes.

- Une bénédiction lors de la messe dominicale qui suit la 1ère réunion.

Vous présenterez votre enfant à la communauté paroissiale et vous recevrez la bénédiction du prêtre pour ce chemin vers le baptême.

- Une troisième réunion, avec le prêtre ou le diacre

L’horaire et le lieu varient selon le prêtre ou le diacre.

L’objectif est de valider que vous êtes prêts à baptiser votre enfant, en paroisse ou hors paroisse.

Le baptême des enfants de 4 à 7 ans se fait :
- en rencontrant le Père Pierre PUGNET (contacter le secrétariat ou venir à la permanence du curé un samedi matin) ; la préparation sera faite pour les enfants, avec un engagement actif des parents.
- en lien avec l’
éveil à la foi : la participation aux rencontres est complémentaire et indispensable.

Le baptême des enfants en âge scolaire se prépare en plusieurs étapes, soit avec le catéchisme, soit avec l’école Notre-Dame-de-France, après une année de catéchisme.

Le baptême des collégiens et lycéens se prépare soit au sein de l’aumônerie, soit au sein de Notre-Dame-de-France.

Le baptême des adultes sera célébré en lien avec le catéchuménat des adultes.

Vous êtes ici : Accueil Étapes de la vie chrétienne Baptême