Découvrir la paroisse

Père B. Tournemine, curé

Merci à ceux qui m’auront accueilli dans ce "village" de Malakoff où la Providence aura voulu me muter comme curé !

Aumônier toute ma vie, on imagine aisément le changement, et pour moi, et pour vous… !

Quoiqu’il en soit, l’Eglise est une servante… et le seul problème : il n’y a pas de limite à son service… d’ailleurs aucun disciple du Christ ne sait où ni dans quelle situation le conduira le fait de se mettre “en tenue de service”. Nul ne le sait en commençant ! Et c’est peut être mieux ainsi…

La seule priorité demeure la disponibilité à la “Parole qui fait vivre”  et que nous avons responsabilité de “faire chair”.

Concrètement cette Eglise  “experte en humanité” (Paul IV), considère que “rien de ce qui est humain ne lui est étranger”. Elle sait qu’elle a reçu mission du Seigneur d’être avant tout servante, prenant soin de la personne humaine dans toutes ses dimensions : corps, formation, relations humaines, vie spirituelle.

S’y engager rend bien conscient que cette vocation ne laissera jamais en repos.

Père Piotr Tyszko

Ainsi  donc,  nous  nous  sommes   mis  à  cheminer  ensemble.   Avec  enthousiasme et plaisir, je célèbre les Messes dans votre église rénovée, belle, claire, propre et bien entretenue. Que vos cœurs soient semblables à ce lieu sacré !

Il y a 29 ans que le Seigneur m'a  confié une mission sacerdotale. J'accomplissais cette mission sur plusieurs paroisses en Pologne et en France. Récemment, j'été engagé sur la paroisse Notre-Dame-de-l'Assomption à Meudon- Bellevue pendant 11 ans. Au moment des changements qui sont décidés par l'évêque pour les prêtres qui travaillent plusieurs années sur une paroisse, avec grande joie j'ai accepté la proposition de continuer ma mission de prêtre sur votre paroisse, parmi vous. Je suis heureux d'aider votre curé dans ses charges pastorales, en particulier dans la vie sacramentelle. Je suis conscient de partager une part de responsabilité avec votre pasteur, le Père Alexandre. Et ces défis ne sont anodins pour moi. Ils peuvent être difficiles. Je prie Dieu de me donner assez de grâces pour être à la hauteur de cette mission et de vos besoins spirituels.

Pendant le mois de septembre j'ai eu la chance de découvrir progressivement le potentiel pastoral extraordinaire de votre paroisse. Avec le Père Alexandre, votre curé et les diacres Bernard et Philippe, je voudrais continuer à dynamiser votre communauté en faisant appel à toutes ses forces pastorales, culturelles et caritatives, sans oublier les jeunes et surtout les personnes âgées. Ceci est un travail à long terme qui exigera de moi une présence parmi vous rassurante et continue. Pour accomplir cette mission, je tâcherai d’utiliser toute mon expérience pastorale liée à deux Églises, celle de Pologne et celle de France. Celles-ci sont mes racines. Je compte également sur votre confiance. En commençant mon service parmi vous, je prie notre Seigneur que, par mon ministère, vous puissiez Le trouver, Lui, le Vrai et Bon Pasteur.

N’oubliez pas que la paroisse est comme la fontaine du village à laquelle tout le monde peut venir étancher sa soif. Nous vous invitons donc à venir ou à revenir nombreux près de cette fontaine qui est la vôtre. Venez étancher votre soif spirituelle, mais aussi sociale et culturelle. Il y aura de l’eau vive pour tout le monde. Ensemble, construisons le Royaume de Dieu sur la terre de Malakoff !

Bernard Folliet

Bernard Folliet, diacre

Diacre depuis l’an 2000, appelé le 18 juin.

Avant : graphiste-metteur en pages aux publications de l’Éducation Nationale.

Et toujours amateur de peintures et de belles choses sous l’Éternel.

Mais, dès maintenant, à votre service pour venir vous visiter, vous qui êtes bloqués chez vous par l’âge ou la maladie, et vous porter le Seigneur si vous le désirez.

Philippe Colombet

Diacre permanent. Ordonné en Septembre 2012, j'habite à Malakoff depuis 2000. Je suis marié avec Isabelle  et nous sommes parents de trois filles. Je travaille chez Bayard Presse comme directeur du digital.

Avec ma famille, je suis membre de la paroisse de Notre-Dame de Malakoff. Je vis mon engagement de diacre à travers le triple service de la Liturgie, de la Parole et de la Charité. En accord avec notre curé , je prononce des homélies dominicales et je conduis des baptêmes de jeunes enfants et célèbre des mariages.

A la demande de l'évêque de Nanterre , j'ai rejoint le service diocésain des relations avec le judaïsme.

Vous êtes ici : Accueil La Paroisse Découvrir la paroisse Prêtres et diacres